Centre missionnaire

Mouvement créé en 1981, après la Mission paroissiale, il organise diverses activités et reverse les bénéfices à des œuvres missionnaires, à l’Action de Carême et à une œuvre de la région.

  • Vente missionnaire avec journée de partage en novembre
  • Conférence lors du passage de missionnaire de notre paroisse

Contact

Guigoz Myriam
Téléphone : 027 783 36 19

Mouvement Chrétien des retraités (Vie montante)

Le groupe se rencontre une fois par mois pour un partage à caractère spirituel, le jeudi après-midi à la cure de Liddes, d’octobre à mai. Monsieur le curé fait partie du groupe et le programme est établi par les responsables romands.

Contact


Lattion Emilie
Téléphone : 027 783 18 51

Vie montante

St Georges

La paroisse de Liddes existait déjà au Xlle siècle. Elle était à l’origine consacrée à Saint-Etienne avant de l’être à Saint-Georges en 1286.
La Confrérie de Saint-Georges a été instituée en 1630 pour rehausser la fête patronale en ornant l’église et en assurant la parade.
La Confrérie de Saint-Georges organise encore actuellement chaque année la fête patronale de la Saint-Georges qui est célébré le 23 avril.

Les dates marquantes de la Confrérie

1630 Institution de la Confrérie
1818 Date du livre des statuts - 62 membres
1861 Date du livre des comptes
1894 Remplacement de la statue
1928 Remplacement du drapeau
2001 Remplacement des lances
2002 Achat des capes et chapeaux
2004 Nouveaux statuts
2005 375ème anniversaire - 153 membres

La légende

La légende fait de Saint-Georges un officier romain traversant un jour une contrée terrorisée par la présence d’un dragon. A l’instar de certains monstres mythologiques, ce dragon réclame son lot quotidien de deux jeunes gens désignés par le sort. Lorsque Saint-Georges passe dans cette contrée, il rencontre la fille du roi désignée ce jour-là par le sort. Avec l’aide du Christ, Georges triompha du dragon. Georges mourra décapité, victime des persécutions de Dioclétien.

Les armoiries

L’origine des armoiries communales de Liddes remonte vraisemblablement au XlVe siècle déjà si l’on en croit un inventaire paroissial mentionnant un gonfanon sans doute à l’effigie de Saint-Georges. La matrice d’un sceau du XVllle siècle conservée à l’abbaye de Saint-Maurice, montre Saint-Georges terrassant le dragon, l’emblème de Liddes.

Contact

Téléphone : 078 621 87 37