Eglise de Liddes

Vitraux

La première église était dédiée à Saint-Etienne. Il est probable qu’elle occupait l’emplacement de l’actuelle chapelle dédiée à ce saint. Elle est mentionnée dès 1177.

Une église dédiée à Saint-Georges et située à l’emplacement de l’église actuelle est mentionnée pour la première fois en 1286. Après quatre siècles, l’église romane est à reconstruire. Une église neuve est bâtie, elle sera consacrée en 1687. L’église actuelle a été construite en 1939 et 1940. Rien ne fut conservé de l’ancienne église.

La dernière rénovation a été effectuée en 2007, avec la création d’un musée paroissial et l’aménagement d’une chambre mortuaire.
Inauguration le 15 août 2008.

Musée paroissial de Liddes

Livre Saint

Profitant des travaux de rénovation de l’église de Liddes, le Conseil de gestion de la paroisse, soucieux de sauvegarder son patrimoine religieux, a eu l’heureuse initiative de créer en 2007 un petit musée paroissial.

C’est ainsi que l’accès à la tribune à l'entrée à gauche a été transformé en salle d’exposition. Celle-ci offre maintenant aux paroissiens et aux visiteurs, la possibilité de découvrir les trésors accumulés au fil des ans et disséminés dans divers lieux de la commune.

A côté de panneaux explicatifs sur l’histoire de la paroisse, sur les églises successives, sur les chapelles, sur Saint-Georges, patron des lieux, sur les processions, sont exposés dans des vitrines : reliquaires, statues baroques, croix processionnelles, objets liturgiques, missels et ornements. Une des pièces les plus intéressantes est un manuscrit datant de 1494 relatant les reconnaissances en faveur de la paroisse de Liddes.

Différentes peintures sont également accrochées aux murs dont une, très originale sur la Trinité, ainsi qu’une autre, datant de 1661, qui se trouvait précédemment dans la chapelle de Saint-Laurent.

Chapelles

Chandonne

Chapelle de Saint-Etienne à Liddes

La chapelle de St-Etienne est la plus ancienne de la paroisse. Consacrée en 1477, elle est dédiée à Saint-Etienne et à Saint-Théodule. Une restauration totale a permis de remettre en valeur cette élégante chapelle barroque. Date de la dernière restauration : 1991 - 1992


St Laurent

Chapelle de Saint-Laurent à Liddes

Cette chapelle a été bâtie en 1502 au nord du village de Liddes. Elle est dédiée à Saint-Laurent, diacre et martyr de Rome. Les rénovations effectuées en 2002 - 2003 ont permis la restauration de la fresque ornant la façade qui représente la crucifixion. C’est la seule fresque authentique peinte en Valais sur une paroi extérieure d’un monument datant du début du XVle siècle (photo de Jacques Mirily).


Chandonne

Chapelle de Chandonne

La chapelle de Chandonne est dédiée à l’Ange-Gardien. Elle a été fondée en 1747 et restaurée en plusieurs étapes de 1942 à 1980 (photo de Jacques Mirily).


Chapelle Rive Haute

Chapelle de Rive-Haute

Fondée en 1733, cette chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-la-Merci, fêtée le 21 septembre. Elle a été restaurée en 1953-1955. En 2003, le toit et les peintures intérieures ont été rénovés (photo de Jacques Mirily).


Oratoire

Oratoire de Dranse

Edifié en 2001, sur l’emplacement du premier lieu de culte érigé en 1758 en vue de protéger les habitants de Dranse des inondations. Dédié à Sainte Marie-Madeleine (photo de Jacques Mirily).