Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de l'Entremont

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau droit de la Protection de l'Enfant et de l'Adulte au 12 janvier 2013 qui a remplacé l'ancien droit de la tutelle, les Chambres pupillaires de l'Entremont, à savoir Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher, Vollèges et Bagnes, se sont réunies le 1er septembre 2012 pour former la nouvelle Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte (APEA) de l'Entremont.

Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte (APEA) de l'Entremont

L'APEA a pour but de suppléer aux carences d'un individu présentant une certaine incapacité à se protéger et à se mouvoir dans la société. Elle vise parfois aussi la protection de la société lorsque l'individu devient un danger pour elle ou une charge insupportable pour sa famille ou ses proches.

Les personnes physiques sont censées pouvoir sauvegarder leurs intérêts personnels et/ou matériels. Cependant, un certain nombre de personnes ont besoin de protection ou d'assistance en raison de circonstances de faits telles que l'incapacité de discernement, l'âge, la maladie, la dépendance, etc. Le Code civil prévoit donc un ensemble de mesures de protection mises en oeuvre par l'APEA et destinées à assurer l'assistance et la représentation de ces personnes.

Les mineurs ont droit à une protection particulière de leur intégrité et de leur bien-être. L'APEA a dès lors pour rôle d'intervenir lorsque les intérêts de ces derniers ne sont plus correctement défendus et d'instituer les mesures de protection de l'enfant prévues par le Code civil.

Contacts de l'APEA Entremont

Rue du Collège 2
1933 Sembrancher

Téléphone : 027 565 59 01
Fax : 027 565 59 02
Mobile : 079 782 61 44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.