AccueilUne réussite technique
Une activité agricole intense
Sauvegarder l'espace agricole, débats et vote
Adjudication des ouvrages
Installations d'irrigation
Chemins, assainissement, les acteurs et les coûts
Ancien et nouvel Etat
Aménagements exécutés
L'oeuvre achevée

.
Les opération techniques et administratives du remaniement parcellaire de Liddes sont terminées.
.
M. Michelet Paul, chef de l'Office des améliorations foncières.

Tous les problèmes agricoles l'intéressent. Mais l'agriculture de montagne le passionne. Il ne perd pas une occasion d'être actif sur le domaine familial et autres consortages.


Nous tenons particulièrement à saluer la réussite technique de l'entreprise, en souhaitant que les structures mises à disposition des exploitants agricoles déploient tous les effets bénéfiques attendus: une structure économiquement et techniquement performante et une garantie pour les collectivités publiques d'un entretien paysager et environnemental soigné.
.
En tant que représentant de l'autorité de haute surveillance, nous pouvons constater, qu'au terme d'une quinzaine d'années de travaux, les délais et les coûts fixés ont été totalement respectés. Les opérations ont été conduites dans le respect scrupuleux des procédures et bases légales en vigueur.

Nous tenons à souligner le mérite et le travail important fourni par tous les acteurs intéressés: les propriétaires, qui ont suivi avec beaucoup d'intérêt les phases de réalisation et de procédure de l'entreprise; le comité, qui a assumé avec clairvoyance, célérité et droiture ses tâches de direction et dont les décisions portent l'empreinte de ces qualités; la commission d'exécution qui a accompli ses tâches à l'écoute étroite des propriétaires et exploitants; la commune de Liddes, par ses autorités, qui a été un interlocuteur avisé et rassembleur de ses citoyens, des administrations cantonale et fédérale...; le bureau technique, qui fort de son expérience, a mené à chef avec compétence le dossier technique de l'entreprise.

Le remaniement parcellaire de Liddes a franchi un cap important. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas une histoire qui se tourne dans un livre qui demeure ouvert. L'outil de travail est prêt à offrir les services nécessaires à affronter les défis économiques d'un futur déjà présent en matière d'économie agricole.

Nous aimerions adresser à tous les acteurs concernés par cette entreprise nos plus vifs remerciements pour la collaboration et les liens que nous avons pu tisser avec eux durant ces 15 ans et former le vœu que l'exécution de cette œuvre laisse aux habitants de votre commune non seulement le souvenir d'une aventure communautaire peu ordinaire, mais soit source de bénéfice constant et durable. Au nom des collaborateurs qui ont eu le plaisir d'œuvrer à ce projet:
Paul Michelet